Category : Uncategorized

STOP A LA GRIPPE, RHUMES ET MAUX DE GORGE : LES BONS REFLEXES POUR PASSER UN HIVER EN PLEINE FORME

Dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité, nous nous retrouvons avec le nez qui coule, la sensation d’être patraque. La baisse des températures nous rend plus vulnérable aux agressions extérieures, tels que virus, bactéries …

Le système immunitaire protège le corps contre les substances nocives, mais le stress récurent, les sollicitations extérieures incessantes, la surstimulation à laquelle est soumise notre organisme peuvent perturber son fonctionnement et rendre instable son équilibre.

Je vous propose ici quelques recettes afin de renforcer vos defenses tout au long de la saison froide.

Tout d’abord, et c’est essentiel CHOISIR DE BONS ALIMENTS : privilégiez les aliments qui renforcent vos défenses naturelles.

Le premier besoin : LA VITAMINE C, qui possède une action anti-fatigue, des propriétés antioxydantes et antivirales. On la trouve dans LES AGRUMES (citrons, pamplemousses, oranges, mandarines bio de préférence), les LEGUMES VERTS (chou vert, céleri, cresson, épinards, persil), et les FRUITS (kiwi, litchi, ananas, goyave). Associez-y le plus possible des plantes aromatiques à propriétés anti-infectieuses (thym, origan, sarriette).

Aidez-vous aussi avec les nutriments riches en zinc (fruits de mer, jaune d’œuf, céréales, pain complet, champignon, brocolis …)

SE LAVER LE NEZ tous les matins, se moucher le nez puis lavez les fosses nasales avec une ampoule de sérum physiologique mélangée à ½ ampoule d’argent oligoélément.

AÉRER LA MAISON SURTOUT L’HIVER

DIFFUSER DES HUILES ESSENTIELLES DANS UNE PIECE VIDE AFIN DE LIMITER LA CONTAGION

Pendant 15 mn, par exemple 5 gouttes d’HE de RAVINSARA et 5 gouttes d’essence de CITRON dans un diffuseur à froid

BOIRE REGULIEREMENT DES TISANES de THYM avec ½ citron pressé, 1 c à café de miel c’est délicieux. En cas de mal de gorge, boire à la paille afin d’augmenter le contact avec la gorge douloureuse.

Dès les premières gênes ressenties faites des GARGARISMES aux jus de citron, au vinaigre de cidre, aux huiles essentielles diluées dans du dispersant et de l’eau.

Des CATAPLASMES d’ARGILE enrichis d’HE anti-infectieuse, et anti-inflammatoires seront très efficaces dès les premiers symptômes.

LA PHYTOTHERAPIE nous offre des trésors :

En prévention : le GINSENG (sauf en cas d’hypertension), de l’extrait sec d’ECHINACEE, de la PAPAYE FERMENTEE, de la GELEE ROYALE (20 jours par mois) …

Des infusions : GUIMAUVE, MAUVE, BOUILLON BLANC, COQUELICOT, CASSIS, SUREAU NOIR (qui associé aux fleurs de BOURRACHE ou au TILLEUL provoquent en début de grippe une transpiration salutaire en cas de fièvre ou pour combattre un refroidissement)

Des tisanes : EUCALYPTUS, MYRTE, PIN SYLVESTRE, THYM ….

L’AROMATHERAPIE avec l’HE de RAVITSARA, antivirale et immunostimulante, incontournable en prévention des affections de la sphère ORL et en particuliers les angines virales. On l’utilise aussi, en préventif, en massage au niveau des poignets que l’on peut inhaler.

Egalement mettre 1 goutte de RAVINSARA et/ou d’EUCALYPTUS GLOBULUS dans la paume de vos mains, joindre les deux mains (en cathédrale) et inhaler longuement les huiles essentielles. Aussi 1 goutte sur le haut de la colonne vertébrale et une en bas de la colonne vertébrale.

LA GEMMOTHERAPIE donne de bons résultats. Je vous la recommande en TEINTURES-MERES

ABIES PECTINATA (le bourgeon de sapin pectiné) et RIBES NIGRUM (le cassis) 25 gouttes de chaque le matin diluées dans un peu d’eau pendant 2 mois.
CALENDULA pour son effet cicatrisant sur une gorge enflammée.

En complément de l’OLIGOTHERAPIE avec 1 ampoule de MANGANESE-CUIVRE sous la langue 1 jour sur 2 pendant 2 mois afin de renforcer l’immunité.

Je vous recommande aussi la VITAMINE D3 soit 400 UI 1 goutte par jour, sous la langue à jeun, du mois d’Octobre au mois de mai (laboratoire D-plante) aussi pour végétarien (issue du lichen boréal)

A vos tisanes, fraiches ou sèches toutes ces plantes seront vos meilleures alliées en toutes circonstances et vous permettront de passer un hiver agréable.

A bientôt pour d’autres nouvelles.

Laure


Abonnez-vous à notre newsletter